Cette deuxième semaine de l’Avent est marquée pour notre Église de France par deux évènements pleins d’espérance. La semaine s’ouvre en effet ce dimanche 8 décembre par la réouverture de la cathédrale Notre Dame de Paris après le terrible incendie qui l’a ravagée et les cinq années nécessaires à sa restauration. Et elle se clôturera le dimanche 15 décembre par la venue en Corse de notre pape François.
Ces deux évènements peuvent paraître anodins face à tous les événements « catastrophiques » que les médias ne cessent de nous partager à longueur de journée. Mais, justement, ne sont-ils pas pour nous comme le signe de cette lumière que nous allons accueillir à Noël. Lumière minuscule au chœur d’une nuit parfois bien noire, mais lumière qui va guider notre chemin vers celui qui est le Chemin la Vérité et la Vie, notre Sauveur Jésus-Christ.
Sans gommer la réalité du quotidien qui, certes, n’est pas toujours facile.
Que nos regards puissent en ce temps de l’avent être purifiés pour nous permettre d’entrevoir d’autres signes d’espérances qui sont autant de minuscules fleurs poussant au milieu des grands arbres abattus par les évènements de notre monde.
Ainsi, ce temps sera véritablement temps de l’Attente, dans la dynamique
de l’année Sainte qui va s’ouvrir à nous à la fin de ce mois de décembre (le 24 à Rome et le 29 dans tous les diocèses du monde) et qui nous appelle à être « Pèlerins d’Espérance ».
P. Jean-Marie