Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

17 janvier 2025

Alors que nous sommes entrés dans la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le rapport de l’ONG « portes ouvertes » paru le 15 janvier nous rappelle que 380 millions de chrétiens ont été persécutés en 2024. En 10 ans, le nombre de chrétiens persécutés dans le monde a augmenté de 75%. (sources AFP)

Face à cette situation il est, me semble-t-il, encore plus urgent d’être en communion les uns avec les autres, au-delà de ce qui peut nous séparer. Toute fissure, de quelque nature qu’elle soit, fragilise. Les fêlures de la communion entre nos Eglises chrétiennes fragilisent le « Corps du Christ ».

En cette année anniversaire du concile de Nicée qui a œuvré pour l’unité de l’Eglise par la formulation du credo qui nous rassemble encore aujourd’hui dans la même proclamation de foi, que cette semaine puisse nous aider non seulement à en prendre conscience mais à œuvrer pour que le Christ reste bien au cœur de notre vie comme ciment d’Unité.

C’est peut-être déjà cela vivre en pèlerin d’espérance. Espérance que le Christ, Salut de tous les hommes, est bien celui qui nous unit et nous donne la force de témoigner au cœur même des persécutions.

P. Jean-Marie