Mère Sybille de BUISSY, 1re supérieure des Ursulines de Pernes

21 février 2025

A l’occasion du centenaire des bienheureuses martyres d’Orange, les recherches sur le monastère des Ursulines de Pernes où vivait une des 32 bienheureuses, « sœur du Cœur de Marie », m’a permis de découvrir que la première supérieure du monastère fut enterrée dans la chapelle Ste Marguerite de notre église paroissiale, la chapelle du couvent n’étant pas encore terminée.

Or, nous avions parlé avec le conseil pastoral de pouvoir marquer le centenaire de la béatification des martyres par une plaque commémorative. La question étant de savoir où nous pourrions la placer, les bâtiments de l’ancien monastère ayant été vendus à la révolution et appartenant soit à des propriétaires privés soit à la mairie (et donc dans le domaine public).

La découverte de l’emplacement de la sépulture de Mère Sybille de BUISSY, première supérieure du monastère des Ursulines de Pernes, permettrait de faire le lien et de placer la plaque commémorative dans la chapelle Ste Marguerite.
L’idée serait aussi de lancer une souscription pour cette plaque afin que tous se sentent partie prenante du projet.
Mais avant d’avancer dans le projet, il est important, me semble-t-il que vous puissiez donner votre avis, spécialement sur le texte à graver (dont le schéma se trouve ci-dessous.)
Merci de faire part de vos avis au secrétariat paroissial ou par mail.

P. Jean-Marie

 

Proposition de plaque qui serait installée dans la
chapelle Ste Marguerite dans la collégiale de Pernes

La chapelle Ste Marguerite est la dernière chapelle à
gauche avant la tribune de l’orgue.
« Dans cette chapelle repose Mère Sybille de BUISSY, 1re supérieure des Ursulines de Pernes.

Parmi les religieuses ayant vécu dans le couvent de
Pernes, SŒUR du CŒUR de MARIE (Dorothée de
Justamond) fut guillotinée à Orange le 16 juillet 1794. Elle fait partie des 32 martyres béatifiées par le pape Pie XI le 10 mai 1925 »