Quelques informations culturelles sur le beau patrimoine religieux de la commune de Pernes-les-Fontaines
Notre Dame de Nazareth
Cette collégiale d’origine romane (XIe siècle) fut d’abord un prieuré des chanoines de l’abbaye de Saint-Ruf d’Avignon.
Elle a été fortement remaniée aux XIVe et XVIIe siècles. En 1562, elle fut pillée et incendiée par le baron des Adrets. Au XVIIIe siècle, on y a installé un buffet d’orgue, exemple parfait de la facture provençale.
Notre-Dame-de-Nazareth fit partie de la première liste de monuments historiques français, la liste des monuments historiques de 1840, qui comptait 1 034 monuments. La ville possède un patrimoine architectural médiéval riche et important qui a donné lieu à de nombreuses monographies locales.
Pour approfondir le sujet, vous pouvez vous rendre à l’Office de Tourisme de Pernes-les-Fontaines. Vous pouvez aussi consulter dans certaines bibliothèques les ouvrages suivants :
Jean Julien Giberti, né à Pernes le 9 janvier 1671, décédé à Sablet le 19 septembre 1754, a écrit deux manuscrits sur Pernes de plus de mille pages chacun. H.Giraud a publié les manuscrits archivés à la Bibliothèque de Carpentras, d’une première publication éditée à Marseille en 1923.
Une réimpression a eu lieu en 1978 par souscription. On peut dire sans exagération que ces documents ont inspiré au fil des siècles beaucoup d’historiens et de chercheurs.
L’abbé J.J. Constantin 1896 ; H.Giraud & J.Igolen 1927 ; R. Caillet 1930 ; R.Bailly 1961 ;D.Cartoux, P.Fayot, P.Gabert 1983. Sans compter plusieurs ouvrages sur le château de Pernes : V.Clenas pour son mémoire de maitrise en 1992 ainsi que le mémoire de master de J.Taulier en 2016 ; Guy Barruol directeur des Antiquités Historiques du Languedoc-Roussillon de 1968 à 1982 ; Monsieur J.Mouraret 2007 ; Messieurs D.Carru ; J-C.Meffre ; J.Buisson-Catil 1995.
Ces auteurs insistent sur l’ancienneté de l’agglomération, sur la richesse archéologique de son territoire. Toutefois, ils ne fournissent que peu de précisions sur la topographie des découvertes qui semblent rares, et s’interrogent surtout sur l’étymologie du village. L’opinion la plus commune étant que le toponyme dérive de ‘Paternis’. Seules trois inscriptions sont aujourd’hui connues.
Voir aussi le livre édité par la Mairie de Pernes-les-Fontaines « Patrimoine Historique & Religieux de Pernes-les-Fontaines » compte rendu rédigé par M.P.Bres , J.C Dany , G.G Gurbiel . Suite aux travaux entrepris le lundi 22 septembre 2014 dans la Collégiale Notre Dame de Nazareth, pour une durée estimée à trois mois environ, en accord avec la Municipalité de Pernes-les-Fontaines et le Père Marc LANGELLO, curé de la Paroisse à cette époque, nous avons décidé de cette opportunité pour faire quelques interventions afin de recenser tous les caveaux et tombes qui se trouvent dans le Chœur, la Nef et le Narthex. (Notre travail consistera à prendre des mesures, des photos, éventuellement d’ouvrir quelques caveaux afin d’en faire un inventaire très exhaustif. Nous contrôlerons la solidité de ces constructions et en avertirons les autorités concernées. Un compte rendu sera publié sur nos travaux).