Accueillir pendant l’été

13 juillet 2024

Dans la feuille paroissiale numéro 27 de fin juin, je disais que si les vacances scolaires allaient commencer, les activités pastorales, elles, continueraient. Particulièrement dans l’accueil. Accueil lors des mariages, des baptêmes, des obsèques et de toutes les célébrations dans lesquelles de nombreuses personnes ne faisant pas partie du « noyau paroissial » viennent nous rejoindre. Mais aussi accueil de tous les visiteurs qui durant cette période estivale passent dans nos églises. Et même si cette année il n’y a pas d’exposition de peintures sur Pernes, nos églises restent des lieux très visités et l’accueil est donc important. Permettre aux personnes entrant dans la collégiale ou l’église des Valayans d’admirer les trésors d’arts qu’elles renferment est une belle démarche. Les aider à en découvrir le sens spirituel est encore plus important. Merci donc à toutes celles et tous ceux qui continuent à accepter cette mission.
D’autre part, le mois de septembre de cette année 2024 va être très chargé pour nos paroisses et il est important d’anticiper les évènements qui se profilent. Spécialement la fête de St Roch le 18 août, puis le 8 septembre la fête patronale des Valayans, la rentrée paroissiale le dimanche 15 et les fêtes du patrimoine les 21 et 22 septembre. Sachant qu’il est difficile de programmer des réunions avant la dernière semaine d’Août et votre curé ayant aussi besoin de prendre quelques jours de repos (ce que je ferai après les fêtes de la St Roch), les rencontres de préparation se feront donc cette semaine.
Merci à tous de votre aide.

P. Jean-Marie