Mardi nous célébrons l’Assomption de la Vierge Marie, patronne principale de la France. À cette occasion nous prions tout spécialement pour notre pays. D’autre part le vendredi matin un groupe se réunit à la collégiale pour prier le chapelet « Pour la France ».
Une question m’a été posée à ce sujet : « Peut-on prier pour une entité » ? La question me parait juste car notre prière est une prière pour des êtres vivants. Cette prière en fait s’inscrit dans ce que disait St Paul à son ami Timothée : « J’encourage, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité. Cette prière est bonne et agréable à Dieu notre Sauveur, car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité » (1 Tim 2,1-4).
Ainsi lorsque nous disons que nous prions pour un pays ce n’est pas une prière abstraite que nous faisons. Nous prions en fait pour toutes celles et tous ceux qui habitent dans ce pays (Quelle que soit par ailleurs leur origine). Et lorsqu’au XVII° siècle le roi Louis XIII a consacré la France à la Vierge Marie ceux sont avant tout ses habitants qu’il lui confiait.
Il en ira de même lorsque nous irons dimanche 20 Août à la chapelle St Roch en pèlerinage. Dans les deux cas nous demandons aux saints de porter nos prières auprès de celui qui seul peut les exaucer, notre Dieu Trinité.
P. Jean-Marie