Vous pleurez le décès d’un proche. Vous souhaitez ou vous envisagez de demander à l’Eglise de vous accompagner. En plus des démarches à faire auprès du service funéraire que vous avez choisi, ces quelques lignes ont pour but de vous aider dans les choix que vous avez à faire.
L’Eglise préfère et conseille l’inhumation. Elle accepte l’incinération, mais dans ce cas elle demande que les cendres ne soient pas dispersées mais déposées dans un lieu de mémoire et d’attente de la Résurrection à la suite de Jésus-Christ.
Les obsèques ou funérailles signifient la cérémonie et la prière de l’Eglise pour la personne défunte et pour sa famille
Deux types de cérémonies religieuses
Deux célébrations sont proposées qui sont égales en dignité :
- La bénédiction
Composée d’un temps d’accueil, d’écoute de la Parole de Dieu, de prières de demande, de la bénédiction du corps et de l ‘A Dieu’, appelées également absoute.
- L’eucharistie
Elle ajoute au déroulement indiqué plus haut la consécration du pain et du vin et la communion des fidèles. Cela ne peut avoir lieu que dans une église.
La décision de l’absoute ou de la messe ne peut se faire qu’avec la personne qui célèbrera les obsèques et non pas avec les Pompes funèbres. Nous vous remercions d’annoncer simplement une cérémonie religieuse ou un service religieux.
La célébration des obsèques (avec ou sans messe) se fait par Mr le curé ou avec l’accompagnement d’un paroissien laïc ou d’un ministre ordonné selon nos possibilités.
Quel que soit votre choix, la paroisse de Pernes-les-Fontaines et des Valayans souhaite vous accompagner dans le deuil et prier Dieu pour la personne défunte. C’est pourquoi, pour que nous puissions prendre contact avec vous et préparer la cérémonie, nous vous remercions de laisser au moins deux numéros de téléphone où vous rejoindre.
Les démarches
Quand le lieu, la date et l’heure du service d’accompagnement ont été fixés avec le service funéraire, le célébrant des obsèques ou le laïc de l’équipe d’accompagnement vous contactera pour vous rencontrer. En raison des offices du dimanche, le délai peut être un peu plus long le week-end.
Pour vous accompagner dans le deuil et prier Dieu pour la personne défunte, nous prendrons le temps de vous écouter retracer les grandes lignes de la vie du défunt, ce qui l’a habité. Nous verrons aussi avec vous comment rendre hommage à la personne défunte tout en respectant le déroulement de la célébration qui est la prière de l’Eglise. Un livret vous sera remis avec différentes explications, textes et prières.
Participation financière
Nous vous remercions de bien vouloir participer à la vie matérielle de l’Eglise catholique en faisant l’offrande d’un casuel (casuel = à l’occasion du service accompli). Le montant indiqué par le diocèse est de 200€. Cette offrande sert aux besoins de toute l’Eglise qui est en Vaucluse.
Si vous rencontrez des difficultés, merci de verser la somme qui vous paraît convenable.Si vous pouvez donner plus, merci de votre générosité.
Selon le service funéraire celui-ci prend en compte le casuel ou vous invite à le verser directement à la paroisse.
Par ailleurs, une quête est faite pendant la célébration. L’assemblée peut ainsi s’associer par une offrande qui est destinée à célébrer des messes pour le repos éternel de nos défunts.
Prolonger la prière
A Pernes, le dimanche qui suit les obsèques, lors de la messe de 10h30 la communauté des fidèles porte dans sa prière les défunts de la semaine. Nous vous invitons à nous rejoindre.
Le 2 Novembre les familles des défunts de l’année sont invitées à la messe célébrée pour les défunts à Pernes et aux Valayans.