Sur la légalisation de l’aide à mourir

1er juin 2024

Depuis le 27 mai et jusqu’au 7 juin, l’Assemblée Nationale légifère sur le projet de loi relatif à l’accompagnement des malades et la fin de vie. Selon les journalistes, ce projet de loi est le « projet phare » du président de la République qui prévoit notamment la légalisation de l’aide à mourir.
Notre Église catholique (mais elle n’est pas la seule) ne peut être d’accord avec un tel projet de loi comme le dit notre archevêque « Nous exprimons très fortement nos réserves par rapport à un tel projet de loi ». En effet notre foi nous invite à recevoir la vie et à la respecter autant qu’il est possible. C’est ce que dit encore notre archevêque lorsqu’il dit : « Il y a un enjeu véritable à accompagner la vie jusqu’à son terme et non pas à en accélérer le terme, même quand la personne peut être dans une situation de santé très difficile et très délicate…c’est pourquoi il nous parait bien plus important de mettre des moyens sur les soins palliatifs pour accompagner les malades.  »
C’est d’ailleurs ce que dit aussi notre pape dans l’article que nous avons mis dans
cette feuille paroissiale.
Et si c’est important de condamner toute atteinte à la vie lors des guerres et des
violences qui ensanglantent sans cesse notre terre , il me semble aussi normal de lutter contre toutes autres atteintes à la vie surtout vis-à-vis des personnes les
plus fragiles de nos sociétés .
En ce début du mois de Juin où nous célébrons le sacré-cœur de jésus,
demandons à Notre Seigneur de vivre véritablement dans nos chœurs de sa
compassion d’amour pour tous et particulièrement pour les plus faibles.

P. Jean-Marie