Après le festival les JO

27 juillet 2024

Le festival d’Avignon vient de se terminer. Il reste pour
notre diocèse un lieu important de rencontres et de liens autour de la culture et de l’art. Et depuis ses origines, notre Eglise a voulu être partie prenante de ces rencontres, exprimant en cela le fait que l’art et la culture peuvent porter en eux une véritable dimension spirituelle. D’autre part, durant tout l’été, les communautés chrétiennes de notre diocèse essaient d’être les plus accueillantes possible à toutes celles et ceux qui viennent chez nous en vacances, mettant en œuvre de manière concrète leur souci quotidien de fraternité au nom de l’Evangile.

Mais, cette année, notre été est marqué par un autre évènement
important. En effet, ce vendredi 26 juillet a eu lieu à Paris l’ouverture officielle
des Jeux Olympiques. Du 26 juillet au 11 août pour les Jeux olympiques et du
28 août au 8 septembre pour les Jeux Paralympiques, des athlètes du monde
entier vont s’affronter dans la fraternité. C’est en tout cas ce pour quoi nous
devons prier. Que ce temps soit un temps de fraternité universelle et non
l’occasion de voir d’autres affrontements qui, eux, ne sont pas de l’ordre de la
fraternité ; car, comme le dit notre Pape dans sa lettre ci-jointe, adressée à
l’Archevêque de Paris à cette occasion « Le sport est un langage universel qui
transcende les frontières, les langues, les races, les nationalités et les religions ; il a la
capacité d’unir les personnes, de favoriser le dialogue et l’accueil réciproque
 ». Je
vous invite donc à lire cette très belle lettre qui donne sens, me semble-t-il , à ces jours
que nous allons être amenés à vivre de manière toute particulière en France, puisque
ces jeux se déroulent cette année dans notre pays.

P Jean-Marie