Cette 3e semaine de carême s’ouvre pour nous en France avec la journée de prière pour les victimes d’abus sexuels dans notre Eglise. Cette journée fait partie des résolutions que les évêques de France ont prises lors de leur dernière assemblée générale à Lourdes à la suite du rapport de la CIASE. Je ne pense pas qu’il faille faire du misérabilisme à haute dose mais de ne pas oublier et de prendre en compte ce qui s’est passé pour avancer ensemble sur un chemin d’espérance.
Ce chemin n’est pas facile, ni pour les victimes, ni pour les bourreaux, ni pour celles et ceux qui acceptent de les accompagner ; En tant que membres de l’Eglise nous avons TOUS à être solidaires. C’est donc en ce sens que cette journée nous est proposée.
Mais nous le savons, de l’annonciation à la croix, la bienheureuse Vierge Marie a toujours été présente avec son fils et elle nous a été confiée par lui comme Mère et lui nous a confié à elle comme ses enfants. Nous savons donc qu’elle nous accompagne nous aussi sur nos chemins de vie depuis notre baptême et dans tous nos chemins de croix. Sans cesse nous pouvons nous tourner vers elle et lui demander de prier pour nous. C’est ce que nous sommes invités à vivre tout spécialement au cours de cette semaine. Que Marie, qui fut au service de la plénitude de la vie nous aide à combattre tout ce qui conduit à la mort.
P. Jean- Marie