Avec le dimanche des rameaux s’ouvre la Semaine Sainte dont le sommet sera le triduum Pascal, du jeudi Saint au soir au dimanche de Pâques inclus. Ce triduum pascal est la source et le sommet de toute notre année liturgique. En effet, il nous fait célébrer le sommet de la vie et de l’œuvre par lequel le Christ a glorifié le Père et par lequel il a donné la vie éternelle aux hommes. Et ce temps structure notre vie chrétienne en Eglise et personnellement.
Pour vivre toute notre année en fils de Dieu dans le Christ, nous devons nous plonger, par les célébrations bien sûr, mais aussi par la prière silencieuse, dans la source inépuisable qu’est le Mystère pascal, fait de deux faces :
- la passion et la mort,
- et la résurrection dont la Pentecôte est inséparable.
C’est pourquoi ce temps de la Passion et de Pâques est le temps par excellence de la vie sacramentelle de l’Eglise. « Faire notre Pâque » avec le Christ consiste à revivifier notre baptême, à recevoir le pardon et la réconciliation par le sacrement de la Réconciliation et de la Pénitence, et à retrouver les richesses de l’Eucharistie, sources et sommets de la vie des chrétiens et de la mission de l’Eglise.
Voilà pourquoi ce temps a toujours été et doit toujours être pour nous, chrétiens un temps aimé et vécu avec une intensité spirituelle, personnelle et d’Eglise, unique et toujours plus profonde.
P. Jean-Marie