Après Le travail de l’Assemblée des évêques de France à Lourdes les 3 et 4 novembre sur le thème : « Clameurs de la terre et clameurs des pauvres », la 5e journée mondiale des pauvres qui a eu lieu le 14 novembre, le 21 novembre aura lieu la journée nationale du Secours Catholique Caritas France. Ces trois moments sont l’occasion de faire nôtres les paroles de notre Pape François : « Souvent, les pauvres sont considérés comme une catégorie qui demande un service de bienfaisance particulier. Suivre Jésus implique, à cet égard, un changement de mentalité, c’est-à-dire de relever le défi du partage et de la participation. »
Le Secours catholique désire aussi témoigner de la richesse de l’action menée avec les personnes en précarité, et inviter catholiques et citoyens à soutenir la « révolution fraternelle » qu’il appelle de ses voeux.
En cette période où les publicités nous orientent vers la consommation à outrance en préparation avancée des fêtes de fin d’année, l’occasion nous est une
nouvelle fois donnée de centrer nos regards sur un partage plus essentiel : une bonne préparation pour le temps de l’Avent qui approche…
P. Jean Marie