En faisant ce choix, notre pape a volontairement et explicitement insisté sur le lien avec le judaïsme et avec la semaine de la prière pour l’unité des chrétiens, à un moment « où nous sommes invités à renforcer les liens avec la communauté juive et à prier pour l’unité des chrétiens ».
Ce dimanche a donc « une valeur œcuménique, parce que l’Écriture Sainte indique à ceux qui se mettent à l’écoute le chemin à suivre pour parvenir à une unité authentique et solide » et le rappel que nos racines rejoignent celles de nos frères juifs par l’Ancien Testament. Dans un monde où la dimension spirituelle a tendance à disparaître ou à être mise au rebus d’une religiosité ancienne et privée, les croyants sont appelés à redécouvrir le sens même de leur foi non pour s’opposer mais pour faire comprendre à notre monde le sens même de son existence.
Plus que jamais nous avons à vivre dans l’unité et non dans la division, dans l’amour et non dans le rejet de l’autre. Que la Parole de notre Dieu qui pour nous Chrétiens est incarnée en Jésus-Christ notre Sauveur puisse nous y aider.
P. Jean-Marie