Comme chaque année le temps de l’Avent commence pour nous par la neuvaine préparatoire à la solennité de l’Immaculée conception et cette année le 8 décembre sera aussi la clôture de l’année dédiée à St Joseph, demandée par notre pape.
Marie et Joseph. Deux figures essentielles pour nous aider à préparer nos coeurs pour accueillir l’Enfant Dieu à Noël. Ainsi tout au long de l’Avent ils nous accompagneront en chemin éclairant celui-ci de leurs présences et de leurs témoignages.
Eux qui partagent aujourd’hui la Gloire de Dieu et sa lumière infinie ils redescendent auprès de nous pour nous offrir à nouveau la lumière du monde. Que nos yeux en soient illuminés afin que nous puissions discerner dans nos vies et dans le monde toutes les sources de paix et d’amour à offrir lors des fêtes de la nativité, cadeau le plus essentiel dont l’Homme a besoin.
Ce temps de l’avent est aussi cette année pour nous le temps de réception du nouvel Missel dont la traduction essaie d’être la plus proche de l’original latin afin que nous soyons plus en communion avec tous nos frères catholiques de langues différentes. Ce sera donc pour nous l’occasion d’un renouveau qui je l’espère nous permettra de redécouvrir le sens même de nos démarches liturgiques.
Bonne nouvelle année liturgique à Tous.
P. Jean-Marie