En cette rentrée scolaire je voudrais que nous puissions réfléchir à partir de la réalité de la jeunesse sur Pernes.
En effet près de 1000 enfants sont scolarisés dans l’ensemble de nos écoles primaires de Pernes-les Valayans :
- 189 à l’école catholique St Joseph
- et plus de 500 jeunes sont scolarisés au collège de Pernes.
Et je ne comptabilise pas les jeunes qui sont dans les lycées de Carpentras.
Dans la même période une quarantaine d’enfants (en comptant l’éveil à la foi) participent aux rencontres de catéchisme et depuis quelques années nous n’avons plus d’aumônerie sur Pernes.
Bien entendu un certain nombre de ces jeunes sont de religions autres que catholique ou de parents non croyants. Pour autant il y a certainement plus de 40 enfants et jeunes baptisés.
À partir de cette constatation nous pouvons réagir de manières différentes :
… Ou se lamenter sur la désertification de la participation à l’éducation religieuse et de la pratique mais sans aller plus loin.
… Ou prendre en compte cette réalité et essayer tous ensemble de prendre les moyens (si petits et faibles soient-ils) pour aider les enfants, les jeunes et leurs parents à redécouvrir le Christ.
J’ai déjà la chance de pouvoir travailler en lien étroit avec l’équipe éducative de l’école catholique St Joseph et de permettre aux enfants d’avoir au moins un premier contact avec la réalité de l’Église. Nous avons aussi la chance d’avoir des chrétiens qui acceptent d’accompagner les enfants du catéchisme et de proposer des activités pour les jeunes comme par exemple la chorale des enfants. D’autres propositions peuvent être faites.
Alors n’hésitez pas à vous engager dans ce beau travail d’Évangélisation de notre jeunesse. Ce serait un beau programme de rentrée.
P. Jean-Marie