La victoire de Jésus sur Satan au désert est le début de la lente montée vers Jérusalem où il est mort et ressuscité. Le carême est ce chemin de mort et de vie avec le Christ qui nous conduit à la Semaine Sainte.
Profitons de ce temps pour approfondir notre désir de suivre le Christ, en prenant pour cela le temps de mieux le connaître et le reconnaître comme le firent Pierre Jacques et Jean au moment de la Transfiguration.
Le Seigneur nous précède et il nous attend. Il veut cheminer avec nous, à nos côtés.N’ayons pas peur alors de lui prendre la main et de nous laisser guider. De très nombreuses propositions nous sont faites tout au long de ce carême pour nous aider à cheminer spirituellement, que ce soit au niveau paroissial, diocésain ou plus large encore.
Profitons-en pour trouver dans toute cette diversité les outils qui conviendront le mieux à chacun. Car comme il est dit dans le petit livret de réflexion du CCFD de cette année
« Le chemin de l’Evangile est une voie à tracer, une piste à tailler dans l’inconnu du quotidien, un sentier ouvert sur l’aventure, jalonné cependant par quelques précieux repères,illuminés par des indices qui ne trompent pas, des signes qui nous mettent sur la trace. »
A nous de les découvrir tout au long de ce carême afin que la lumière pascale puisse véritablement nous aussi nous transfigurer en nous redonnant souffle de vie et d’espérance et ainsi faire de nous des témoins de cette lumière d’amour de Dieu en Jésus-Christ, permettant à la devise de notre cité de Pernes « Dei gratia inter alia lucet ». « Par la grâce de Dieu elle brille entre tout » de prendre tout son sens.
Père Jean-Marie