Nous venons de terminer la semaine mondiale des Missions ce dimanche 22 octobre. J’espère qu’elle aura permis à chacune et à chacun de se sentir en proximité avec tous les missionnaires du monde entier et particulièrement avec les missionnaires originaires de notre diocèse et avec sœur Paësie. Mais le souci de la mission et le travail missionnaire n’est pas terminé pour autant. Bien entendu, nous continuerons à soutenir les œuvres missionnaires. Mais plus encore nous devons nous rappeler qu’aujourd’hui, plus que jamais, notre humanité blessée par tant d’injustices, de divisions et de guerres, a besoin de la Bonne Nouvelle de la Paix et du Salut dans le Christ.
Comme le dit notre pape François : « Tous ont le droit de recevoir l’Evangile. Les chrétiens ont le devoir de l’annoncer sans exclure personne, non pas comme quelqu’un qui impose un nouveau devoir, mais bien comme quelqu’un qui partage une joie, qui indique un bel horizon, qui offre un banquet désirable. La conversion missionnaire reste l’objectif principal que nous devons nous fixer en tant qu’individus et en tant que communauté ».
A nous, à la suite des disciples d’Emmaüs de poursuivre cet effort, éclairés par la rencontre des témoins du Ressuscité et animés par son Esprit.
P. Jean- Marie