Ce mois de mai qui s’ouvre cette semaine est un mois riche en célébrations et fêtes religieuses.
Ce dimanche 28 avril, nous célébrons la fête du saint patron de Pernes, saint Marc l’Evangéliste. Et, suivant la tradition nous bénirons les fruits de notre terre et du travail de nos agriculteurs, car même si le nombre de ceux-ci a considérablement baissé, Pernes reste une commune marquée par le monde agricole et nous savons combien ce monde vit actuellement des moments difficiles. Il est donc important que nos prières puissent les soutenir. Des prières qui s’ouvrent aussi, bien entendu, aux horizons de tous les habitants de notre commune et en particulier de celles et ceux qui œuvrent quotidiennement au bien être de tous.
Des prières qui s’inscriront aussi lors des rogations que nous vivrons le jeudi de l’ascension 9 mai à la chapelle St Roch.
Sans oublier le 16 mai la fête de St Gens et son grand pèlerinage.
Et à partir de ce mercredi 1er mai, nous demanderons plus spécialement à la Vierge Marie d’intercéder pour nous auprès de son Fils afin qu’il continue à nous accompagner sur nos routes humaines en nous donnant toujours la force du témoignage par son Esprit qui nous illuminera au jour de Pentecôte.
Qu’en cette année « de la prière » préparatoire au grand jubilé de 2025, celle-ci soit pour nous, comme le dit notre pape François « la boussole qui oriente, la lumière qui éclaire le chemin, et la force qui soutient dans le pèlerinage qui conduit à franchir la Porte Sainte. Que ce mois de mai soit donc pour chacun d’entre nous cette occasion privilégiée pour commencer ce pèlerinage spirituel du grand Jubilé.
Père Jean-Marie