Le début du Carême est marqué cette année par la guerre en Ukraine qui nous rappelle combien la tentation de toute puissance et de violence est toujours inscrite au cœur de l’homme.
En même temps un élan de solidarité a surgi immédiatement pour venir en aide aux réfugiés montrant combien le sens du partage fait aussi partie du bon côté de l’être humain. Ce partage, nous serons appelés à le vivre aussi de manières différentes tout au long de ce temps de carême en commençant dès ce vendredi avec les enfants d’Haïti. Le CCFD lui aussi vous propose d’aider les associations caritatives dans leurs œuvres nous rappelant que nous « habitons tous la même maison ».
Enfin, le Vendredi Saint, nous serons invités à travers la quête liturgique dite « impérée » à poser un geste concret de partage et de solidarité pour soutenir les communautés catholiques en Terre Sainte, tout spécialement après les deux années de pandémies qui n’ont pas permis à la Terre Sainte de recevoir largement les pèlerins. Pour autant les chrétiens ne sont pas les seuls à savoir vivre le partage. Mais pour nous, le partage matériel s’inscrit dans une dimension spirituelle qui nous invite à partager aussi et sans les dissocier de notre temps et de notre prière pour les autres. Alors n’hésitons pas à « sortir » pour aller rencontrer ceux qui eux ne peuvent sortir de chez eux. Et partageons notre joie et notre espérance chrétienne en ces temps difficiles.
P. Jean-Marie