Le temps de carême que nous venons de commencer est comme un pèlerinage, une aventure spirituelle de 40 jours qui se présente à nous et au terme duquel nous célèbrerons Pâques. Cette aventure spirituelle, nous la vivrons spécialement durant cette année avec nos catéchumènes adultes que nous accueillons officiellement dans notre communauté en ce premier dimanche de carême.
Temps de pénitence et d’efforts de conversion le Carême est d’abord le temps d’attente de la Pâque. Un chemin de Foi qui est sans cesse à renouveler. Ainsi il ne va pas s’agir tout au long de ce carême de « viser » des performances ascétiques, mais d’abord de cultiver la joie de l’Evangile comme le pape François nous y invite dans son exhortation « la joie de l’Evangile » : « Il y a des chrétiens qui semblent avoir un air de Carême sans Pâques. Cependant, je reconnais que la joie ne se vit pas de la même façon à toutes les étapes et dans toutes les circonstances de notre vie, parfois très dure. Elle s’adapte et se transforme, et elle demeure toujours au moins comme un rayon de lumière qui naît de la certitude personnelle d’être infiniment aimé, au-delà de tout. »
Que cette certitude d’être infiniment aimé de Dieu guide notre chemin de Carême et nous aide, chacun à notre manière à vivre de cet amour pour pouvoir le partager et l’offrir, spécialement à nos sœurs et frères qui en ont le plus besoin. C’est aussi le sens de toutes les propositions (dont certaines sont sur notre feuille paroissiale) qui nous sont offertes durant ce carême. Bon pèlerinage !!!
P.Jean-Marie