Ce dimanche 8 Mai nous célébrons la 59° Journée Mondiale de Prière pour les vocations. Cette journée est née à l’initiative de la France qui fut la première à créer un Service national des vocations en 1959 et a suggéré au pape Paul VI d’instaurer cette Journée Mondiale de prière pour les vocations le 4° dimanche de Pâques « le dimanche du Bon Pasteur » rappelant l’importance de prier pour les vocations.
C’est une journée d’invitation à la réflexion : « quand on parle de vocation, on parle de ce qui touche l’être humain au plus intime de sa liberté ». C’est aussi une journée d’invitation à la prière : « Pour qu’une liberté humaine découvre son chemin, elle a besoin d’être éclairée et stimulée. C’est le rôle du Saint Esprit » et à l’action de grâce : « Pour ceux et celles qui ont répondu ‘Me voici’ à l’appel du Seigneur. »
Non déconnectée de la vie de l’Eglise cette journée a pour thème cette année :
« Accompagner, écouter, discerner dans une Église synodale » car le souci et la responsabilité des vocations ne sont pas réservés à quelques-uns mais bien à tous les membres vivants de l’Eglise. Et les canonisations qui auront lieu le 15 mai à Rome sont pour moi un signe que tous, aussi différents que nous soyons les uns des autres, nous sommes appelés à entendre l’appel du Seigneur à le suivre : « Viens et suis-moi ». Vivre intensément sa vocation chrétienne en répondant à l’appel spécifique du Seigneur pour chacun de nous est chemin de sainteté.
Puissions-nous en être convaincus et demandons à la Vierge Marie de nous aider à répondre comme elle au Seigneur « FIAT : Que ta Volonté soit faite »
P. Jean-Marie.