Ce dimanche 5 mai, nous sommes invités à être plus particulièrement en communion de prière avec nos frères chrétiens d’Orient. Lors des dimanches du temps pascal, les chrétiens d’Orient et d’Occident entendent les Actes des Apôtres et sont ainsi témoins de cette première évangélisation. En effet, ces lectures rappellent l’origine des Églises orientales et l’histoire des premiers chrétiens d’Orient, ceux-là même qui nous ont évangélisés. Et aujourd’hui, ils résistent sur leurs terres pour transmettre cette même foi à leurs enfants. Ce dimanche 5 mai, les chrétiens orientaux, syriaques, coptes, maronites, grec-melkites, gréco-catholiques roumains et ukrainiens, éthiopiens, érythréens, syro-malankars, syro-malabars, chaldéens, arméniens et latins sont rassemblés dans la prière.
L’archevêque majeur de l’Église gréco-catholique ukrainienne Sviatoslav Shevchuk, dit à ce sujet : « Comment ne pas répondre à votre appel, pour une communion de prière, en cette journée des chrétiens d’Orient ? Avec tous les chrétiens de France, nous croyons que rien ne fera fléchir notre espérance ! Que ni la guerre, ni la persécution, ni le terrorisme… ne nous empêchent d’être semeuses et semeurs d’Espérance ».
Cette initiative continue, me semble-t-il, cette dynamique de prière pour la paix et pour l’unité des chrétiens comme le souligne d’ailleurs la prière proposée : « Seigneur, en cette journée des chrétiens d’Orient, tourne ton visage vers la jeunesse d’Orient et d’Occident.
Que les jeunes grandissent en artisans de paix et en germes d’espérance pour leurs pays et pour le monde. Donne à la jeunesse des Églises d’Orient et d’Occident de t’invoquer d’une seule voix comme leur Père, et suscite en elle la soif de communion fraternelle. »
P. Jean-Marie