Mercredi, nous entrerons officiellement dans la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens. Sur notre secteur cette semaine a été préparée en amont, particulièrement par la rencontre biblique oecuménique proposée le vendredi 13 janvier aux Valayans. Elle aura pour nous son point d’orgue ce vendredi 20 janvier à 19h à l’église des Valayans lors de la célébration oecuménique coprésidée par Mme le pasteur Muriel Menanteau, le Père Georges de la communauté orthodoxe d’Avignon et moi-même en tant que curé de la communauté catholique de Pernes-les Valayans.
Le dimanche 22, dimanche « de la Parole de Dieu » institué par notre pape François, nous permettra aussi d’être unis par un des piliers essentiels de notre foi commune et de l’oecuménisme. Et à quelques jours encore du retour vers Dieu de notre pape émérite Benoit XVI il m’a paru aussi important de souligner tout le travail oecuménique accompli par celui-ci.
Enfin, cette semaine devrait aussi nous permettre de nous resituer par rapport à la
lettre pastorale de notre évêque nous invitant à nous interroger sur notre manière
de vivre en Eglise, en réfléchissant à notre mission et à celle de notre Eglise, en
dialogue avec le Christ et avec le monde. En nous interrogeant sur notre lien au
Christ et sur la manière dont notre vie chrétienne, nos communautés rassemblées,
manifestent Celui dont nous vivons.
A ce sujet, je pense que l’oecuménisme a un rôle essentiel à jouer dans le témoignage face à notre monde et au coeur de notre monde. « Voyez comme ils s’aiment ».
Ensemble, continuons à apprendre à faire le bien et à rechercher la Justice
comme nous invite à le faire le thème de la semaine de prière de cette année.