En ouvrant à nouveau l’année avec au coeur du mois de janvier la semaine de prière pour l’Unité des chrétiens, l’Eglise nous rappelle l’importance de cette unité pour la crédibilité de l’annonce de l’Evangile. En effet, comment prêcher l’Evangile si d’abord, entre chrétiens, nous n’essayons pas mettre en oeuvre ces paroles du Christ à ses disciples :
« ...Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. » Jn 17,21
Le thème choisi cette année « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » exprime la vocation de prière, de réconciliation et d’unité dans l’Église et la famille humaine, particulièrement pour les chrétiens d’Orient mais il indique également la mission de tout chrétien.
La pandémie mondiale de COVID-19, la crise économique qu’elle a générée, et l’échec des structures politiques, économiques et sociales à protéger les plus faibles et les plus vulnérables, ont fait ressortir que tous ont besoin d’une lumière qui brille dans les ténèbres. L’étoile qui resplendissait au Levant, au Moyen-Orient, il y a deux mille ans, nous invite encore à nous rendre auprès de la crèche, là où le Christ est né. Elle nous conduit vers le lieu où l’Esprit de Dieu est vivant et agit, vers la réalité de notre baptême et vers la conversion du coeur.
P.Jean Marie