Le temps de carême qui approche maintenant de son terme a été comme une partie du chemin qui mène des alpinistes au sommet d’une montagne. Et pour nous c’est au sommet de cette montagne que se trouve la demeure de notre Dieu.
Or un « alpiniste qui désire atteindre la cime ne peut pas se promener sans but sur la montagne. Son objectif et les chemins qu’il veut suivre doivent être clairs. Ses tentatives doivent être adaptées à sa force et à ses moyens. Il est important aussi qu’il ne se décourage pas dans ses efforts, mais qu’il persévère jusqu’à la fin. »
Ce temps de carême a eu pour but de faire de nous ces bons alpinistes de Dieu. Non surchargés par des bagages inutiles, ayant de la nourriture suffisante pour leur survie, et se maintenant sur le bon chemin pour ne pas tomber dans un précipice ou une crevasse. Pour cela nous avons reçu comme à la montagne du Sinaï, la Parole de Dieu. Comme au mont des béatitudes la nourriture nécessaire à notre cheminement spirituel, et comme au mont Thabor, la montagne de la Transfiguration, la force de suivre le Christ vers Jérusalem. A la fin de cette semaine nous arriverons donc au terme d’une nouvelle étape qui nous a menés aux portes de Jérusalem et du Mont Sion. Avec tous les chrétiens du monde nous pourrons être dans la joie d’accueillir notre Seigneur. Mais surtout nous nous préparerons à gravir avec lui au cours de cette semaine Sainte la colline du Golgotha pour nous permettre de vivre une communion plus profonde entre nous et avec notre Seigneur, spécialement à travers toutes les célébrations liturgiques et le sacrement de la Réconciliation qui nous seront proposés.
Que la Vierge Marie que nous célèbrerons ce samedi 25 mars nous accompagne.
P.Jean-Marie